Lettres à une disparue
Résumé
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille, enlevée avec son mari et sa petite-fille. Au bout de quatre ans l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleur et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...
Lu par :
Evrard Brunel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Totalitarisme
/
Roman
/
Littérature française
Durée:
54min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche jeunesse, 2014
Numéro du livre:
78604
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782010009044
Collection(s):
Le Livre de poche. Jeunesse. Contemporain
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80530
Résumé:En Corée du Nord où chaque geste est surveillé, deux adolescents découvrent l’amour. Yoon Gi est d’une classe inférieure, tandis que les parents de Mi Ran, membres de l’élite du Parti, l’ont déjà promise à un étudiant de la capitale. Pourtant, un regard échangé lors d’une exécution publique va bouleverser leur vie. Sous l’œil omniprésent des brigades de quartier et de la Sécurité d’État, leur passion clandestine devient une résistance silencieuse. Comment s’aimer dans une dictature où le moindre écart peut conduire en colonie de rééducation ? Comment rêver de liberté quand tout invite à la soumission ? Avec Nous n’avons rien à envier au reste du monde, Nicolas Gaudemet livre un roman bouleversant, à la fois récit intime et fresque politique, où la passion lutte pour exister dans l’horreur ordinaire d’un régime totalitaire. Un Roméo et Juliette nord-coréen, qui interroge en nous les limites du courage, de la révolte et de l’espoir.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77512
Résumé:La sinologue analyse les conséquences géopolitiques du flamboiement idéologique à l'oeuvre sous la présidence de Xi Jinping : la haine renouvelée des Etats-Unis et la promotion d'un système politico-économique alternatif à celui des Occidentaux. Elle interroge aussi l'orientation bipolaire du monde avec d'un côté les démocraties et de l'autre les régimes autoritaires.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69339
Résumé:Après le retour à un pouvoir autoritaire en Égypte et l’écriture du roman J’ai couru vers le Nil, consacré aux acteurs de la révolution égyptienne, Alaa El Aswany s’est livré à une réflexion fouillée sur la dictature, qu’il nous expose ici. Inlassable chroniqueur et militant de la cause démocratique, fervent pédagogue, il conduit une analyse clinique de la dictature, tant comme système idéologique que comme réalité persistante et insoutenable pour de nombreux peuples. Il ne s’agit pas d’une autopsie de la démocratie, mais bel et bien de la radiographie d’un mal récurrent à la fois dans notre histoire et dans notre monde contemporain. En neuf chapitres, étayés par de nombreux faits et anecdotes historiques, il étudie le syndrome, ses causes, ses symptômes, sa propagation, la prévention possible. Concret, précis, volontiers provocateur, toujours libre, l’auteur, qui s’attaque aux racines du mal, et rappelle ce faisant que la dictature est loin d’être l’apanage des pays arabes, délivre également un message d’espoir, professant sa confiance en l’humanité. Et fait, en filigrane, une nouvelle déclaration d’amour à son pays, l’Égypte, et à ses compatriotes.
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75798
Résumé:Dans une dystopie totalitaire, de mystérieuses disparitions massives frappent la jeunesse mobilisée pour la sauvegarde du climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et la procréation sous contrôle strict.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68505
Résumé:Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n’a qu’un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d’Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise. Il veut éradiquer l’obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l’économie. Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l’indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l’approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les “porcs”, comme il les surnomme, restent encore trop nombreux et continuent de mettre en péril l’avenir de la nation. S’inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75641
Résumé:Une chronologie de l'avènement des courants totalitaires au cours de la première moitié du XXe siècle, période marquée par la marche sur Rome de B. Mussolini, l'arrivée au pouvoir d'A. Hitler ou les procès de Nuremberg et de Tokyo. L'auteur décrit l'attraction suscitée par le nazisme et le fascisme en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique ou au Moyen-Orient. Avec une vingtaine de portraits.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10502
Résumé:La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette " demoiselle noire " qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines. Mais cet amour profond de la nature et des bois n'empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24511
Résumé:Félix Zac vit aux crochets de Sophie. Sophie a de nombreuses qualités. La plus remarquable, c'est qu'elle arrive à supporter Félix. Bien sûr, il lui arrive d'émettre des doutes sur la santé mentale de son ami parce que le cinéphile qu'est Félix a tendance à mélanger fiction et vie réelle. Félix écrit des scénarios. Qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met le point final à "L' Hospice de l'angoisse". L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, où de vieux acteurs de 'séries Z' terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr de son succès : un certain Isidore Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d' oeuvre. Mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu'on découvre que la Niche Saint-Luc n'est pas le seul produit de l'imagination débordante de Félix. C'est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario de Félix. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle...
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68288
Résumé:Le comte de La Bretelle-Demonsac emmène son fils Guillaume à la chasse. Ils sont surpris par la nuit et font halte dans la forêt où ils sont attaqués par des loups. Un étrange personnage vêtu d'une peau de loup les sauve et les accueille chez lui.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74314
Résumé:Benjamine de sa fratrie, Juliette Descroix s'est toujours perçue comme différente des siens, entre sa soeur Clémence qui ressemble à une nymphe, et son frère Simon, un artiste éthéré, notamment à cause de ses rondeurs qui déplaisent à Odile, sa mère. Lors d'un dîner en famille, elle reçoit de cette dernière un cadeau anodin qui a pour conséquence de bouleverser le précaire équilibre familial.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32334
Résumé:« Un corps de cycliste dans la descente du Tourmalet: tel est le sujet - auto-autopsié du côté du corps inerte - de ce huis-clos crânien pantelant. Entre "Les Choses de la vie" et "Voyage autour de ma chambre" (de réanimation), Tourmalet est un livre initiatique qui côtoie les confins et cherche l'âme près de l'os. Fracturé, blafard et lapidaire, le style psalmodique vécu en est celui du coma - qui est aussi un vide musical. Ode au col mythique pyrénéen dont on commémore le centenaire du franchissement à vélo, la course -poursuite immobile "Tourmalet" est une célébration de l'Accident comme sacré. »BayonPlus de dix ans après La Route des gardes, Bayon évoque ici la terrible chute de vélo qu'il fit dans la descente du célèbre Tourmalet. Plus qu'un accident, c'est un « événement », une traversée de la vie, de la mort, de la mémoire. Un livre d'os et de mots, de nausée et de migraine, mais aussi de vent et de grand sud ouest. Inoubliable, fulgurant.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16345
Résumé:Dans la 'rue triste', petite artère qui se situe entre le XIVe et le XVe arrondissement de Paris, à l'orée des années 1940 se trouve une petite échoppe de cordonnier dont a hérité Marc, jeune homme rêveur et grand lecteur. Un accident lui a fauché les jambes et c'est toute la rue qui se mobilise pour lui venir en aide : son copain Paulo le chiffonnier, Madame Gustave qui tient le bistrot Bois et charbon, Lucien l'imprimeur, Rosa la Rose et Evangéline une jeune religieuse, même si Marc ne croit pas en Dieu.